Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact...

Me contacter par Mail

Rechercher

De la lecture...?

Archives

30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 11:48

Je viens de (re)faire le test du WWF destiné à calculer l'empreinte écologique de chacun. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que mon empreinte écologique a augmenté depuis mon départ de Paris pour notre verte campagne !

En passant du centre ville Parisien à une petite bourgade pépère du Sud-Ouest je pensais pourtant me rapprocher de la nature : vivre plus en phase avec l'agriculture locale, adapter ma vie quotidienne aux changements des saisons, pêcher dans les torrents et m'habiller de peaux de bêtes fraichement chassées (Joke là ! Je ne serais même pas foutu de flinguer un lapin lol) et donc retrouver le goût de la vie saine comme dans une pub pour les Knacki Herta...bref, me rapprocher du "c'était mieux avant" conté par mes aïeuls au coin du feu pendant ma lointaine jeunesse...que nenni mes amis, ma consommation des ressources terrestres à en effet augmenté, stupeur & incrédulité!
 

Quelques explications pourtant simples et logiques à cela : tout d'abord la totale absence de transports en commun, moi qui auparavant avait le privilège (et je pèse mes mots) de pouvoir prendre le métro à volonté, je suis maintenant condamné à la voiture pour en moyenne + de 100 Km /jour (Aller/retour boulot + RV pro), bonjour la consommation des énergies fossiles !

Facteur 2, la non-adéquation des commerces de province au monde du travail d'aujourd'hui. Moi qui achetait presque chaque soir mes petits légumes et produits frais sur le chemin en rentrant du boulot (X superettes ouvertes jusqu'à 21h ou 22h dans mon quartier), j'étais en fait beaucoup plus écologiquement-correct qu'aujourd'hui. Lorsque je rentre du boulot vers 20h (c'est une légende urbaine les 35h non ?), à Muret toutes les boutiques sont absolument closes. La solution de secours est donc soit les surgelés, soit les plats préparés, ce qui dans les 2 cas implique packaging, transport...etc. Bref en plus de manger moins sainement, je pollue :-(

Facteur 3 : je suis passé du studio au 2 pièces...je suis donc plus "consommateur" de surface.
 

En résumé, à moins d'avoir un potager pour cultiver ses petits légumes, d'élever ses poules et ses lapins et de bosser de chez soi en télétravail, la vie plus écolo-respectueuse à la campagne...euhh...joker !

Je vous invite amis lecteurs, pour le coté ludique, par curiosité, car vous vous ennuyez au bureau ou bien même par engagement, à faire ce petit test sur votre empreinte écologique, le site est ici : www.footprint-wwf.be

Partager cet article
Repost0

commentaires