Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact...

Me contacter par Mail

Rechercher

De la lecture...?

Archives

19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 13:27

Une des pépites, gastronomique, du Sud-ouest est selon moi la Lamproie à la Bordelaise. (oui, oui, j'vous jure il y a dans le sud-ouest une gastronomie qui n’est pas à base de canard !).

Le week-end dernier, dans un petit resto du Bassin d'Arcachon, le cuistot me confiait que ce plat, entre la préparation et les cuissons successives des différents ingrédients (Cf recette plus bas), nécessitait une pleine journée de travail. Moi qui suis généralement partisan de la plus extrême simplicité pour la cuisine du poisson (3 grains de gros sel, un filet d’huile d’olive et basta) je ne me lasse pas de cette recette aussi laborieuse à préparer que rapide à déguster….

En décrire la saveur n'est pas chose facile, imaginez un civet de poisson, mélange de sauce au sang et vin rouge très parfumée, dans laquelle ont mijotés légumes et …jambon de Bayonne. Ok, ok l'imagination a ses limites, il va donc falloir y gouter ! L'ami du poisson est généralement le vin blanc pourtant ici cet arôme de vin rouge fait merveille...allez comprendre.

En plus de la saveur, le Charme de la recette est double :

Tout d'abord c'est un plat qui ne se déguste que quelques semaines par an lors de la migration des Lamproies vers la Dordogne (grosso modo mars/avril), cette brièveté le rend bien entendu précieux.

Ensuite je dirais que se régaler d'une lamproie à la Bordelaise c'est un peu tutoyer le divin grâce à l'abject. Pourquoi l'abject ? Il faut savoir que la lamproie, en plus d'être un parasite, est un "poisson moche", voire hideux, repoussant (oui plus laid encore que la lotte !) Non pas qu'une photo de la Tanche commune  soit à même de booster ma libido (quoique...maquillée et avec un string à paillettes ! MDR), mais avec la lamproie on s'approche d’une bestiole de film d'horreur. La lamproie vue de profil , la bouche de la lamproie en gros plan. Alors commentaires ?

Bref arriver à faire du bon, du savoureux, en partant de cette bestiole peu ragoutante je trouve ça d'autant plus méritoire...

En cas de coup de foudre pour la lamproie : lamproie.com

Une recette ...au cas où vous trouveriez une lamproie vivante dans votre baignoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ahhh!!!Il fait peur ce poisson!! Il est trop horrible!!mdr<br /> Mais bon à part sa bouche je trouve que la lotte reste la lotte et on ne la détrônera jamais par rapport à sa laideur!!!<br /> Mais il est vrai que ce poisson s'en approche!! Comme vous le dites il pourrait très bien sortir tout droit d'un film d'horreur!!beurk!!
Répondre
J
ben heu...le principe du plat justement c'est la sauce au sang...comme un civet quoi ! <br /> Après tu peux aménager "à ta sauce" mais c'est comme si tu remplaces le riz de la paella par des coquillettes, ça doit être très bon aussi...mais ce n'est plus le même plat ! lol<br /> Allez ...Bon App' ! :)
Répondre
S
beuhhh... l'idée de vider la bestiole de son sang...<br /> Il doit y avoir moyen de prendre n'importe quel poisson à chair ferme et de le faire mijoter dans la même sauce...sans le sang!<br /> Enfin, moi, c'est ce que je vais faire!!!!<br /> Merci pour l'idée, ça change un peu :-)))
Répondre
S
Si si j'avais vu. Pas belle la lamproie.
Répondre
S
Ohhhhhhhhhhhhh... la lamproie !!!!!!!!! ah ben tu peux pas savoir comme tu me fais plaisir, là ! Si si... ça fait plus de deux ans que je vis à l'étranger, et donc que je ne savoure plus la lamproie à la bordelaise.. et c'est divin, faut le dire, quand-même.. alors là, de m'en parler, tu m'as donné mon plaisir du jour !! Merci !!<br /> Tiens au fait : ma belle-mère, qui ma l'a faite découvrir, la remplace parfois par de l'alose :: c'est pas vraiment pareil, mais très bon (et bien moins cher...) !
Répondre
J
<br /> Ahhh enfin une connaisseuse :-)<br /> <br /> <br />