Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact...

Me contacter par Mail

Rechercher

De la lecture...?

Archives

11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 14:39

  La journée commençait pourtant bien ce dimanche. Grand ciel bleu, sur la table de la terrasse m'attendaient café fumant, journaux et assortiment de viennoiseries, à la cime des pins un couple de Milans nous offraient un élégant ballet aérien au gré des courants ascendants...quiétude tranquille d'un matin du mois d'août dans les Landes.

Quand tout à coup, un beuglement rauque : "Mais c'est quoi ce journal de M....!?!!!"

Mea culpa, mea maxima culpa c'était ma douce voix qui venait de faire sursauter tous les convives en phase de réveil, je venais juste de découvrir la Une du Quotidien Sud-Ouest daté du dimanche 10 août 2008.
En 2 mots : les 3/4 de la page de Une sont une photo d'un footballeur torse nu et le gros titre pleine page est à propos des résultats de foot de la veille.

Si vous revenez juste d'un trekk au fin fond de la jungle sans accès aux médias je vous redonne les 2 infos chaudes de ces 3 derniers jours : Les JO viennent de s'ouvrir à Pékin, JO qui sont probablement les jeux les plus décriés et les plus symboliques depuis des dizaines d'années au vu de la place prépondérante que prend un peu plus chaque jour la Chine sur l'échiquier mondial et, 2è info, la guerre déclarée en Ossétie du Sud entre la Georgie et la Russie. Tanks, navires de guerre, missiles...tous les éléments sont là pour faire dire aux observateurs qu'il s'agit du premier conflit est-ouest depuis la fin de la guerre froide...excusez du peu.

Mais Nada, que dalle, ces infos n'existent pas pour "Sud-Ouest". Ici la guerre aux portes de l'Europe importe peu, le vrai drame ce sont les huitres du bassin d'Arcachon qui ne peuvent plus être consommées. Le Caucase ? Le Tibet ? Ou même la crise financière mondiale ? Fi vous dis-je, Bordeaux a gagné n'est ce pas là l'essentiel ?

Il y avait bien un titre sur les JO en Une, mais l'angle était le nombre de médailles françaises. Soyons clairs, je me contrefous de savoir si les athlètes tricolores vont ramener 7, 20 ou 65 médailles, ce qui m'importe c'est de savoir si les journalistes peuvent faire librement leur job à Pékin, si les autorités chinoises censurent les contacts avec les délégations étrangères aussi efficacement qu'elles censurent internet, si les contacts vont reprendre avec le Tibet...etc, mais non chacun ses priorités, les huitres et le foot en l'occurrence...


Bien entendu au cœur du mois d'août on est plus en attente de photos de sirènes en Bikini, que de soldats éventrés par des obus. Bien entendu il s'agit de PQR et une large part offerte à l'info locale dans un canard nommé "Sud-Ouest" est une évidence par rapport à la presse nationale et c'est cette diversité qui fait la richesse de la presse française.

Mais doit-on aller jusque là dans la non-information pour se couler dans la torpeur estivale ? Pour que Mme Michu puisse savourer ses vacances sans états d’âmes, l’info doit-elle forcément s’agenouiller devant le divertissement ?
Bref, peut on regarder sa carte de presse sans rougir tout en considérant un match de foot comme un info plus prioritaire qu’un conflit pouvant avoir plus de retombée que celui du Kosovo ? Il y avait bien dans les pages intérieures un papier à propos du Caucase, mais ce footballeur torse nu pleine page en Une du journal était dans le contexte plus que choquant, indécent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Tu as raison je vais jeter ma planisphère, arrêter de lire "Le Monde" pour "La dépêche" et prendre ma carte du club des Girondins de Bordeaux pour occuper mes dimanches ;) (avec smiley lol)
Répondre
D
Mais c'est super important de savoir que les huîtres du Bassin d'Arcachon sont interdites à la consommation ! Surtout en plein mois d'août ! On s'en fout des J.O. ! d'ailleurs sans acheter de journal on savait qu'ils avaient lieu ces foutus J.O. !<br /> Ahhh, on voit que tu n'es pas encore intégré dans le Sud-Ouest. Dans quelques mois tu verras...<br /> NB : commentaire à lire au second degré, pas pu insérer de smiley !
Répondre